ESA International

Le projet ESA, tel qu’imaginé par ses promoteurs depuis 2009, vise à la création d’un grand centre d’excellence accueillant une vingtaine de sports pour l’élite sportive bruxelloise, belge, européenne et internationale. Ce projet, imaginé sur un terme nettement plus long que le projet ESA Arena, fait l’objet d’une étude de faisabilité financée par Beliris à hauteur de 750.000 euros et s’adressera à des athlètes adultes, de tous sports, venant de géographies très différentes et bénéficiant du regroupement des capacité de recherche des entreprises et des universités.

L’étude Beliris ambitionne de passer en revue les modalités d’implantation de ce centre (localisation, urbanisme, architecture, équipement). Dans ce cadre, elle se penchera sur l’opportunité de prévoir une piste d’athlétisme à proximité. Dans le prolongement, elle abordera la question d’une enceinte pouvant accueillir jusqu’à 35.000 personnes. De plus, elle envisagera l’opportunité de création d’une Maison du Sport y attenante, regroupant différentes fédérations sportives et instances du sport belge et européen. Elle prévoit de dresser le plan financier portant sur l’investissement, le fonctionnement et le plan de remboursement et d’intéressement des parties investisseuses. Elle passera également au crible les conditions juridiques et institutionnelles de sa faisabilité.

L’étude sera indépendante, en ne prenant pas parti a priori sur la géométrie du centre. Le marché a été attribué au consortium Deloitte – ARUP – VUB après un parcours de quatre ans. L’étude devrait être terminée pour la fin février 2017. Les résultats devraient faire l’objet d’un colloque au printemps 2017.

Le plan financier qui sera partie intégrante de l’étude Beliris montrera que l’essentiel du financement de l’investissement se fera par le privé, via des mécanismes de déduction majorée pour investissement, alors qu’une partie du financement des frais de fonctionnement sera assurée par les Communautés ayant le sport dans leur compétence. La part de la RBC et d’autres pouvoirs publics dans cet investissement n’est donc pas établie à ce stade, mais ne devrait représenter qu’une part minoritaire d’un investissement portant sur 100 millions pour le centre d’excellence.

The greatest danger official resource is a cooling system failure