ESA Arena

Le projet ESA Arena vise à poursuivre et à approfondir l’expérience de Mini-ESA, c’est-à-dire un programme réservé aux jeunes Bruxellois prometteurs dans un nombre limité de sports. ESA Arena veut tirer parti de la rénovation de Sport City (Centre sportif de Woluwé-Saint-Pierre), programmée par la commune, pour y intégrer des facilités sportives supplémentaires, des lieux d’entraînement, des locaux de cours et de réunion et des espaces de détente et de bien-être, en faisant appel à des investisseurs privés pour compléter le financement public. Il s’agit donc d’un PPP réunissant investissements publics (commune de WSP et Région de Bruxelles-Capitale dans une proportion de 40-60) et investissements privés (des partenaires ont déjà été identifiés et sont intéressés par le dossier).

Les sports considérés sont une dizaine, parmi lesquels l’athlétisme, le hockey, le basket, la natation, le tennis, le judo, salle de fitness,… Le centre doit avoir un ancrage bruxellois fort, si l’on songe que les régions flamande et wallonne hébergent des centres de haut niveau à Gent et Louvain-la-Neuve respectivement, alors qu’il n’y en a aucun à Bruxelles. Le projet ESA Arena trouve place dans une enceinte qui doit évidemment rester ouverte au public.

La road map (2015-2018) détaille trois phases

  • 1. Automne 2015 – Automne 2016
    Phase d’initiation et de design (contacts bilatéraux, building team, relation avec les stakeholders, business plan final, montage financier).
  • 2. Automne 2016 – Automne 2017
    Phase de définition et préparation (plans finaux et demande de permis).
  • 3. Automne 2017 – Automne 2018
    Phase de réalisation et d’opération (construction et début d’opération).

Be order-essay-online.net/ wary of using talking animals or tales of it’s okay to be different